+33 3 27 56 66 33
La pose d’un anneau gastrique autour de l’estomac va séparer celui-ci en deux compartiments : une petite poche au-dessus de l’anneau, qui va recevoir un volume limité de nourriture, et une poche plus importante en dessous pour recevoir les aliments qui vont s’écouler petit à petit ( un peu comme un sablier). Cette compartimentation va permettre de réguler l’apport de nourriture, de ralentir la digestion et de ressentir rapidement la satiété (sensation d’avoir l’estomac suffisamment rempli, d’être rassasié, de ne plus avoir faim).
L’anneau est ajustable (réglable); il est connecté à un petit boîtier par un fin tuyau. Ce boîtier fixé sous la peau du patient permet au chirurgien d’injecter du sérum physiologique en quantité variable, afin de gonfler plus ou moins l’anneau en fonction des besoins.
Tout comme la sleeve et le bypass, l’anneau convient bien aux patients mangeant de grosses quantités de nourriture. A contrario, certains profils seront préférentiellement réorientés vers d’autres solutions chirurgicales.
En effet, l’anneau sera peu efficace pour :
• Les grignoteurs ( plusieurs petites quantités sur la journée)
• Les consommateurs de sucreries ( sweet-eaters)
• Les consommateurs de sodas et sirops
• Les patients présentant un reflux gastrique (qui serait majoré par la présence de l’anneau)
• les patients souffrant d’un IMC très élevé.
D’après les études scientifiques menées depuis plusieurs années, on constate une perte de l’excédent de poids de l’ordre de 30 à 35%. (ex: si vous devez perdre 100 kg, la perte de poids attendue sera d’environ 30 à 35 kg). Le résultat est toujours fonction de la qualité et de la quantité des aliments consommés; ainsi que de la pratique d’une activité physique régulière..
• Le saignement (hémorragie), l’ulcère gastrique, l’abcès de parois (sous la peau).
• Le changement de position de l’anneau ( pouvant entraîner un blocage)
• La dilatation de la petite poche (slippage) ou de l’oesophage: cela survient principalement quand le patient force au niveau des quantités, ou si l’anneau est trop serré.
• La migration de l’anneau (il perfore l’estomac); rare.
• La sténose ( ou rétrécissement du manchon ) due à un défaut de cicatrisation au long terme.
Normalement, un patient porteur d’un anneau ne doit pas présenter d’épisodes de vomissements fréquents, ou de blocage. Ces symptômes signent souvent un problème mécanique: alimentation trop rapide, mastication insuffisante, anneau trop serré…Il est alors important de consulter sans délai.
La décision de placer un anneau gastrique se prend après une longue réflexion de la part du patient , notamment sur ses habitudes alimentaires et de vie, mais aussi après discussion avec le chirurgien et l’équipe pluridisciplinaire du pôle. Le patient s’engage dans le choix de la technique chirurgicale sur le long terme en toute connaissance de cause. L’ablation (enlèvement) de l’anneau pourra s’envisager dans certaines circonstances particulières. Toutefois, les tissus restés en contact avec l’anneau ont un peu souffert ( ils sont devenus fibreux) et cela augmente le risque de retard de cicatrisation si une autre solution chirurgicale de deuxième intention était envisagée.